Satori Kai Shotokan Karate Do
  • Notre Dojo
  • Danny Lavallée
  • Contact / Horraire / Liens
  • Gichin Funakoshi
  • Structure technique
  • Défense Satori Kai
  • Lexique
  • Photos / Vidéos
  • Blog
  • Notre Dojo
  • Danny Lavallée
  • Contact / Horraire / Liens
  • Gichin Funakoshi
  • Structure technique
  • Défense Satori Kai
  • Lexique
  • Photos / Vidéos
  • Blog
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Bonjour à tous les guerriers et toutes les guerrières !
Ce blog est dédié aux pratiquants de karaté Shotokan et de self-défense (ceux qui recherchent plus que la bagarre, ceux qui recherchent les principes, l'essence des arts martiaux).
J'espère que vous y trouverez votre compte et que chacun des articles  comblera un de vos besoins en matière de défense personnelle et/ou d'apprentissage spirituel.

​                                  

7/25/2021 0 Comments

​J'aimerais en connaître moins afin d'en apprendre plus!

Picture


Salut les Budoka!
    Comment vous portez-vous? Moi je me porte très bien. Je me sens très en forme physiquement et mentalement.
    Aujourd'hui j'aimerais vous entretenir sur une prise de conscience qui a bondit de mon cerveau il y a quelques jours. Elle se lit comme suit:" J'aimerais en connaître moins afin d'en apprendre plus!" J'imagine que ce n'est pas très clair pour vous car vous n'êtes pas dans ma tête mais vous verrez elle est assez simple à comprendre.
    Comme vous le savez peut-être, je suis un fan de la pratique des katas. Pour moi, il s'agit d'une pratique physique mais aussi très spirituelle. Chaque mouvement permet la recherche de la perfection. Chaque kata permet de vivre des moments extraordinaire s'il est vécu dans le présent. Chaque kata contient un certain nombre de techniques et celles-ci viennent créer des BUNKAI (application pratique du kata).
    Au SATORI KAI SHOTOKAN KARATÉ-DO, l'approche via les BUNKAI est très prisée. Mes recherches personnelles à ce niveau sont quotidiennes. Je me demande tout le temps comment je pourrais appliquer différemment une technique ou une série de mouvement. J'essaie une technique face à un coup de poing, face à un étranglement avant ou de côté, face à une saisie des poignets, etc.
    Cette semaine, j'ai trouvé deux nouvelles applications du premier et du deuxième mouvement du kata Heian Shodan (premier kata du karaté Shotokan). De là ma prise de conscience:" J'aimerais en connaître moins afin d'en apprendre plus!" Je connais 15 katas du karaté Shotokan. Dans ma vie d'artiste martial, il me resterait 11 katas à apprendre afin de connaître les 26 katas du karaté Shotokan. Mais mon questionnement est le suivant:"Est-ce que j'aurai assez d'une vie humaine pour être capable de faire un véritable tour complet de chacun des katas?" Je commence à comprendre pourquoi les artistes martiaux d'antan étudiaient un kata pendant une moyenne de trois années avant de passer au suivant et que bien souvent ils n'en connaissaient pas plus de trois ou quatre.
   
    Bref, j'aimerais en connaître moins afin d'en apprendre plus!

​                                                                                                            Martialement vôtre, Danny Lavallée

Picture
0 Comments

7/11/2021 0 Comments

LE CÉRÉMONIAL AFIN DE VOUS AGENOUILLER ET VOUS RELEVER

N'oublions pas que l'art du sabre, tout comme le Karate-Do, est avant tout l'art de ne pas dégainer. C'est une protection non une provocation.
-Gichin Funakoshi-

          Bon matin guerrières et guerriers des arts martiaux!
​
          J'espère que vous vous portez bien. Le karaté est un art de défense mais il est aussi un art de vivre. Il implique le respect de l'autre, la discipline, la santé, l'estime et la confiance en soi, etc. Il y a aussi un décorum sur comment saluer, comment s'agenouiller, comment se relever, comment répondre, débuter un cours, comment le terminer, etc.
          Aujourd'hui, j'aimerais me pencher avec vous sur le cérémonial afin de s'agenouiller et se relever.
          Vous vous placez en position Musubi-dachi (Talons joints, devant du pied ouverts à environ 45 degrés, dos bien droit, les épaules basses et détendues et les mains ouvertes avec les paumes le long des cuisses et les doigts serrés). Ainsi, vous pouvez effectuer le "Salut" debout ou sinon vous préparer à vous agenouiller.
Comment descendre à genou :
1)- Votre dos demeure toujours droit et sans déplacer vos pieds, vous descendez votre genou gauche au sol en avançant votre hanche gauche et en écartant votre genou droit vers la droite.
2)- Ensuite, amenez votre genou droit au sol devant vous en conservant un écartement entre vos deux genoux d'environ la largeur de vos épaules si vous êtes un homme et d'environ un poing si vous êtes une femme. Vos orteils doivent encore être relevées. Ainsi, vous êtes agenouillé en position KIZA et ce n'est que lorsque vos genoux seront au sol et votre dos sera bien droit qu'il est possible d'allonger les orteils. Vos gros orteils doivent rester en contact et vos mains seront posées bien à plat, et visible, sur vos cuisses. Afin de garder votre colonne vertébrale bien alignée, vos fesses seront en rétroversion, votre tête sera comme tirée vers le ciel par son sommet et votre menton sera légèrement rentré. Ainsi assit, vous êtes en position SEIZA
Comment vous relever :
Votre regard doit toujours être dirigé vers l'avant.
1)- Vous commencez par relever vos orteils.
2)- votre pied droit viendra se poser à côté de votre genou gauche. Votre genou droit devra être dirigé vers la droite. Vos mains demeurent posées à plat sur vos cuisses.
3)- Finalement, par une forte pression de vos orteils, vous vous levez d'une seule pièce pour vous retrouver dans la position de départ.
          Ainsi, vous pouvez effectuer le "Salut" en étant agenouillé, méditer (Mokuso), etc.
          En espérant que cette information vous sera utile et que vous pourrez avancer plus rapidement dans votre prratique du karaté.
Martialement vôtre,
Danny Lavallée 

Picture
0 Comments

7/8/2021 0 Comments

Plaisir à découvrir!

Bonjour à toutes guerrières et à tous les guerriers des arts martiaux!

J'espère que vous vous portez bien. Moi, je me porte très bien! En début de semaine, j'ai ajouter deux nouvelles cordes à mon arc. J'ai participer à un cours d'Aïkido Mochizuki et à un cours de Katori Shinto-ryu (bokken) avec Senseï David Christin. Wow! J'ai vraiment eu du plaisir. J'ai fait des belles découvertes qui permettront à mon karaté Shotokan de s'améliorer. Entre autre, j'ai pris conscience que je suis trop rigide. Je manque de fluidité. Meilleure sera ma fluidité dans mes mouvements, plus grande sera ma puissance de frappe. C'est le cours d'Aïkido qui me la démontré.

J'ai aussi appris quelques rudiments du maniement du bokken (sabre de bois). Quel instrument fantastique! Un besoin de précision, de fluidité, d'harmonie du corps et surtout une véritable méditation en mouvement. L'arme ultime des Samouraïs fait maintenant partie intégrante de mon entraînement quotidien.
​
Du coup, j'ai eu aussi la chance d'enseigner aux étudiants présents le premier kata (forme, série de mouvement) du karaté Shotokan: Heian Shodan. Mais j'ai surtout eu la chance de pouvoir tester certains Bunkaïs (application technique du kata). Pendant la pandémie, je me suis appliqué à exécuter des katas (10 par jours, 365 jours de l'année). Et tout en effectuant les katas, j'imaginais des façons différentes d'appliquer les techniques. Mais tout ceci restait dans ma tête car il était impossible , voire illégal de pratiquer avec un partenaire. Bref, deux Bunkaïs étaient cher à mes yeux car ils sont axés sur la défense à une tierce personne, éléments que je trouve négligé dans la pratique de plusieurs arts martiaux. Bref, j'ai pu faire des test et je peux vous garantir que ça FONCTIONNE! Je vais donc poursuivre mes recherches afin de créer davantage d'application pour venir en aide à une tierce personne car après tout, la défense personnelle inclus la défense de la famille!
Je vous souhaite une agréable semaine et au plaisir de se voir sur un tatami!

Martialement vôtre,
Danny Lavallée


Picture
0 Comments

7/3/2021 0 Comments

Les cinq croyances à éviter en auto-défense

    
L’auto-défense, grande héritière des arts martiaux traditionnels, arrive sur la place publique avec ses mythes et ses croyances. Qui pratique l’auto-défense peut se défendre contre n’importe qui et terrasser des géants! Soyons réaliste. Si vous souhaitez pouvoir réellement vous défendre en cas d’agression, il existe au moins cinq croyances dont vous devrez obligatoirement vous défaire.
Croyance #1 : Focalisez uniquement sur Monsieur J (nom fictif de l'agresseur): Il s’agit d’une des pires erreurs qu’une personne peut faire en auto-défense. Les gens croient qu’il est primordial de focaliser sur "Monsieur J" mais ce n’est pas vrai. En focalisant votre attention uniquement sur "Monsieur J", vous avez, ce que les experts en gestion de crise appellent « une vision tunnel». Vous voyez la situation comme si, entre vous et "Monsieur J", il y avait un tunnel et que vous étiez chacun à votre bout. Une telle vision vous coupe complètement de votre environnement et vous vous coupez de plusieurs informations :
Est-ce que d’autres agresseurs sont présents? Est-ce qu’il y a une porte de sortie? Est-ce que je peux improviser une arme avec ce qui se trouve prêt de moi? Etc. En maintenant un contrôle visuel de votre horizon (20 mètres autour de vous), vous aurez plus de chance de survivre lors d’une agression. Par contre, il est vrai que le stress, l’imprévisibilité d’une agression et le fait que ce soit très inhabituel viendra aussi créer chez vous une vision tunnel. Le choc et la brutalité des agressions nous portent à focaliser uniquement sur le danger immédiat et nous poussent à oublier l’environnement. Certaines techniques enseignées plus loin dans ce livre (gestion de la peur et du stress) peuvent vous aider à palier pour cette vision en tunnel.
Croyance #2 : Croire au coup unique : Vous frappez la personne une unique fois et elle est bonne pour se rendre au pays de Morphée. En ayant une si grande confiance en votre puissance de frappe, vous risquez de manquer de vigilance et d’être véritablement déstabilisé en situation réelle d’agression.
La réalité de la rue est différente de la réalité d’une salle d’entraînement. Vous n’aurez pas la chance de bien vous positionner, de vous concentrer et de pouvoir penser avant d’agir. Mettre K.O. "Monsieur J" du premier coup est possible mais n’y comptez pas trop. En comptant uniquement sur votre premier coup, vous y placerez toute votre énergie et baserez votre stratégie de défense sur celui-ci. S’il ne fonctionne pas, vous serez pris au dépourvu et vous ne pourrez pas vous défendre ce qui vous placera à risque de blessures.
Concentrez votre stratégie sur une série de coup visant les points sensibles du corps humain. Ne tentez pas de jouer à « Bruce Lee ».
Croyance #3 : Prendre une position de garde, les poings fermés, pour faire peur à l’assaillant : Légalement parlant, il sera très difficile pour vous d’expliquer au juge que vous ne vouliez pas engager le combat en ayant les poings levés et en invectivant "Monsieur J". Peut-être lui ferez-vous peur mais si un second agresseur filmait la scène et qu’il décidait de porter plainte, vous seriez considéré comme l’agresseur et lui comme la victime. De plus, en gardant les poings fermés, en position de garde, vous serez tenté de frapper le premier. En frappant le premier, vous n’êtes plus en légitime défense. La loi est claire à ce sujet. Vous devez utiliser une force proportionnelle à l’attaque pour vous défendre. S’il ne vous frappe pas, vous ne frappez pas.
Ce que vous pouvez faire pour vous protéger est de placer vos mains ouvertes devant vous à la hauteur de vos épaules.  Ainsi, vous créez une distance entre "Monsieur J" et vous. Vous serez aussi en position de bloquer un coup de poing ou un coup de pied (plus de 90% des chances que ce soit un coup de poing crochet). Ainsi, vous êtes en position de garde sans pour autant en avoir l’air!
Croyance #4 : Utiliser des techniques compliquées : J’adore les films de Jean-Claude Van Damme, de Jackie Chan et de Donnie Yen mais entre vous et moi, les techniques qu’ils proposent n’ont aucune efficacité réelle dans un contexte de légitime défense. Elles sont trop compliquées pour être utilisées. Vous n’aurez pas le temps de penser avant d’agir. Vous serez stressé et votre pouls grimpera à plus de 160 pulsations minutes en quelques secondes. À ce stade, le cerveau est incapable de reproduire des techniques compliquées. Les seules techniques que vous pourrez balancer à votre adversaire seront "primaires". C’est-à-dire: coup de poing, bloque avec les coudes, coup de tête, de coude, de genou. Vous aurez aussi la capacité de lui balancer un coup de pied de face dans les parties génitales mais sans plus. Tenez-vous en à l’essentiel, aux principes de base et surtout au gros bon sens. Laissez votre corps vous guider.
Ne tentez surtout pas de lui faire une clé de bras sophistiquée. Vous en serez incapable à moins que vous ne l’ayez pratiquez pendant 20 ans et même à ça, je ne suis pas certain que ça fonctionnera. Plusieurs ceintures noires ont reçu des raclées par des bagarreurs de rue pour cette seule et unique raison. Ils ont voulu utilisé des techniques qu’ils ne pouvaient reproduire en situation réelle.
Croyance #5 : Ne pas placer ses mains devant soi : Je travaille dans le domaine de la sécurité. Un collègue de travail me disait que s’il se faisait agressé, il ne placerait pas ses mains devant lui pour démontrer à son agresseur qu’il n’avait pas peur de lui. Il disait qu’il resterait les deux mains le long de son corps et qu’il bougerait uniquement s’il était attaqué. Il s’agit d’une croyance dangereuse et d’une erreur à ne jamais commettre en situation d’agression.
En combat rapproché vous n’aurez jamais le temps de lever les bras pour bloquer un coup de poing. Oubliez votre intuition et votre capacité à anticiper les coups de "Monsieur J". Il sera plus rapide que vous. Lever les mains devant vous en position de soumission même si intérieurement vous êtes en position guerrier. La main ouverte est l’équivalent de l’esprit ouvert.
          Bref, changez vos croyances avant qu’il ne soit trop tard. Je ne voudrais souhaiter mes condoléances à votre famille…

Author

Dany Lavallée est ceinture noire de karaté Shotokan et le fondateur du SADL

0 Comments

7/3/2021 0 Comments

Le kata "Heian Shodan" en plusieurs version

Bonjour à toutes les guerrières et à tous les guerriers,

          J'aimerais vous faire voir une multitude de façon d'effectuer le kata Heian Shodan, kata de base du karaté Shotokan. Comme vous le savez peut-être, je suis un fan fini des katas. Pour moi, les katas sont ce qu'il y a de plus important à l'intérieur d'un art martial. Ils permettent de travailler les postures, les techniques, les déplacements, le travail des hanches, le cardio-vasculaire, la concentration et la gestion de l'énergie interne pour ne nommer que ceux-ci.
          Le Kata Heian Shodan a été créé par Maître Itosu Anko d’après, semble-t-il, Kanku, Bassaï et Jion. Le but était alors de simplifier les kata pour la promotion du karaté et pour pouvoir l’enseigner dans les écoles d’Okinawa. Maître Itosu créa Heian Shodan dans un but pédagogique. Il les dépouilla de toutes les techniques jugées trop dangereuses pour les gens en général.

          Pour le plaisir et pour pouvoir vous permettre d'améliorer votre karaté, il est possible pour vous de changer les positions de jambes. Plusieurs positions comme Hangetsu-dachi et Neko-Ashi-Dachi sont peu utilisées en Shotokan. Pourquoi ne pas effectuer le kata Heian Shodan à partir de ces positions?

          Il devient donc possible de s'entraîner différemment. Voici 10 façons originales de vous entraîner grâce au kata Heian Shodan:
1. Heian Shodan original;
2. Heian Shodan avec Teisho jodan (frappe de la paume au visage) de côté et lorsqu'en ligne droite: jodan, chudan et gedan (haut, milieu, bas);
3. Heian Shodan en zenkutsu-dachi;
4. Heian Shodan en kukutsu-dachi (position assit sur la jambe arrière);
5. Heian Shodan en gyaku (bras et jambe inversée);
6. Heian Shodan en partant du côté droit à la place du côté gauche;
7. Heian Shodan en kiba-dachi (position du cavalier);
8. Heian Shodan en Neko-ashi-dachi (position du chat)
9. Heian Shodan en Hangestsu-dachi (position de la demi-lune). Ce kata est respiratoire, avec des mouvements lents et forcés;
10. Heian Shodan en Fudo-dachi (position de combat);

          Voilà! Maintenant, il ne reste qu'à vous à vous entraîner de façons différentes tout en améliorant des techniques que vous n'utilisiez peu ou pas.

          En espérant que votre quête portera ses fruits et que vous découvrirez une nouvelle facette à ce kata de base...tout de même demandé lors du passage de la ceinture noire!

          Bonne journée et n'hésitez surtout pas à écrire des commentaires!
​
Martialement vôtre,
Danny Lavallée
Picture
0 Comments

    Author

    Danny Lavallée, ceinture noire, Karaté Shotokan

    Archives

    January 2022
    October 2021
    August 2021
    July 2021

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.