Satori Kai Shotokan Karate Do
  • Notre Dojo
  • Danny Lavallée
  • Contact / Horraire / Liens
  • Gichin Funakoshi
  • Structure technique
  • Défense Satori Kai
  • Lexique
  • Photos / Vidéos
  • Blog
  • Notre Dojo
  • Danny Lavallée
  • Contact / Horraire / Liens
  • Gichin Funakoshi
  • Structure technique
  • Défense Satori Kai
  • Lexique
  • Photos / Vidéos
  • Blog
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Bonjour à tous les guerriers et toutes les guerrières !
Ce blog est dédié aux pratiquants de karaté Shotokan et de self-défense (ceux qui recherchent plus que la bagarre, ceux qui recherchent les principes, l'essence des arts martiaux).
J'espère que vous y trouverez votre compte et que chacun des articles  comblera un de vos besoins en matière de défense personnelle et/ou d'apprentissage spirituel.

​                                  

7/3/2021 0 Comments

Les cinq croyances à éviter en auto-défense

    
L’auto-défense, grande héritière des arts martiaux traditionnels, arrive sur la place publique avec ses mythes et ses croyances. Qui pratique l’auto-défense peut se défendre contre n’importe qui et terrasser des géants! Soyons réaliste. Si vous souhaitez pouvoir réellement vous défendre en cas d’agression, il existe au moins cinq croyances dont vous devrez obligatoirement vous défaire.
Croyance #1 : Focalisez uniquement sur Monsieur J (nom fictif de l'agresseur): Il s’agit d’une des pires erreurs qu’une personne peut faire en auto-défense. Les gens croient qu’il est primordial de focaliser sur "Monsieur J" mais ce n’est pas vrai. En focalisant votre attention uniquement sur "Monsieur J", vous avez, ce que les experts en gestion de crise appellent « une vision tunnel». Vous voyez la situation comme si, entre vous et "Monsieur J", il y avait un tunnel et que vous étiez chacun à votre bout. Une telle vision vous coupe complètement de votre environnement et vous vous coupez de plusieurs informations :
Est-ce que d’autres agresseurs sont présents? Est-ce qu’il y a une porte de sortie? Est-ce que je peux improviser une arme avec ce qui se trouve prêt de moi? Etc. En maintenant un contrôle visuel de votre horizon (20 mètres autour de vous), vous aurez plus de chance de survivre lors d’une agression. Par contre, il est vrai que le stress, l’imprévisibilité d’une agression et le fait que ce soit très inhabituel viendra aussi créer chez vous une vision tunnel. Le choc et la brutalité des agressions nous portent à focaliser uniquement sur le danger immédiat et nous poussent à oublier l’environnement. Certaines techniques enseignées plus loin dans ce livre (gestion de la peur et du stress) peuvent vous aider à palier pour cette vision en tunnel.
Croyance #2 : Croire au coup unique : Vous frappez la personne une unique fois et elle est bonne pour se rendre au pays de Morphée. En ayant une si grande confiance en votre puissance de frappe, vous risquez de manquer de vigilance et d’être véritablement déstabilisé en situation réelle d’agression.
La réalité de la rue est différente de la réalité d’une salle d’entraînement. Vous n’aurez pas la chance de bien vous positionner, de vous concentrer et de pouvoir penser avant d’agir. Mettre K.O. "Monsieur J" du premier coup est possible mais n’y comptez pas trop. En comptant uniquement sur votre premier coup, vous y placerez toute votre énergie et baserez votre stratégie de défense sur celui-ci. S’il ne fonctionne pas, vous serez pris au dépourvu et vous ne pourrez pas vous défendre ce qui vous placera à risque de blessures.
Concentrez votre stratégie sur une série de coup visant les points sensibles du corps humain. Ne tentez pas de jouer à « Bruce Lee ».
Croyance #3 : Prendre une position de garde, les poings fermés, pour faire peur à l’assaillant : Légalement parlant, il sera très difficile pour vous d’expliquer au juge que vous ne vouliez pas engager le combat en ayant les poings levés et en invectivant "Monsieur J". Peut-être lui ferez-vous peur mais si un second agresseur filmait la scène et qu’il décidait de porter plainte, vous seriez considéré comme l’agresseur et lui comme la victime. De plus, en gardant les poings fermés, en position de garde, vous serez tenté de frapper le premier. En frappant le premier, vous n’êtes plus en légitime défense. La loi est claire à ce sujet. Vous devez utiliser une force proportionnelle à l’attaque pour vous défendre. S’il ne vous frappe pas, vous ne frappez pas.
Ce que vous pouvez faire pour vous protéger est de placer vos mains ouvertes devant vous à la hauteur de vos épaules.  Ainsi, vous créez une distance entre "Monsieur J" et vous. Vous serez aussi en position de bloquer un coup de poing ou un coup de pied (plus de 90% des chances que ce soit un coup de poing crochet). Ainsi, vous êtes en position de garde sans pour autant en avoir l’air!
Croyance #4 : Utiliser des techniques compliquées : J’adore les films de Jean-Claude Van Damme, de Jackie Chan et de Donnie Yen mais entre vous et moi, les techniques qu’ils proposent n’ont aucune efficacité réelle dans un contexte de légitime défense. Elles sont trop compliquées pour être utilisées. Vous n’aurez pas le temps de penser avant d’agir. Vous serez stressé et votre pouls grimpera à plus de 160 pulsations minutes en quelques secondes. À ce stade, le cerveau est incapable de reproduire des techniques compliquées. Les seules techniques que vous pourrez balancer à votre adversaire seront "primaires". C’est-à-dire: coup de poing, bloque avec les coudes, coup de tête, de coude, de genou. Vous aurez aussi la capacité de lui balancer un coup de pied de face dans les parties génitales mais sans plus. Tenez-vous en à l’essentiel, aux principes de base et surtout au gros bon sens. Laissez votre corps vous guider.
Ne tentez surtout pas de lui faire une clé de bras sophistiquée. Vous en serez incapable à moins que vous ne l’ayez pratiquez pendant 20 ans et même à ça, je ne suis pas certain que ça fonctionnera. Plusieurs ceintures noires ont reçu des raclées par des bagarreurs de rue pour cette seule et unique raison. Ils ont voulu utilisé des techniques qu’ils ne pouvaient reproduire en situation réelle.
Croyance #5 : Ne pas placer ses mains devant soi : Je travaille dans le domaine de la sécurité. Un collègue de travail me disait que s’il se faisait agressé, il ne placerait pas ses mains devant lui pour démontrer à son agresseur qu’il n’avait pas peur de lui. Il disait qu’il resterait les deux mains le long de son corps et qu’il bougerait uniquement s’il était attaqué. Il s’agit d’une croyance dangereuse et d’une erreur à ne jamais commettre en situation d’agression.
En combat rapproché vous n’aurez jamais le temps de lever les bras pour bloquer un coup de poing. Oubliez votre intuition et votre capacité à anticiper les coups de "Monsieur J". Il sera plus rapide que vous. Lever les mains devant vous en position de soumission même si intérieurement vous êtes en position guerrier. La main ouverte est l’équivalent de l’esprit ouvert.
          Bref, changez vos croyances avant qu’il ne soit trop tard. Je ne voudrais souhaiter mes condoléances à votre famille…

Author

Dany Lavallée est ceinture noire de karaté Shotokan et le fondateur du SADL

0 Comments



Leave a Reply.

    Author

    Danny Lavallée, ceinture noire, Karaté Shotokan

    Archives

    January 2022
    October 2021
    August 2021
    July 2021

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.