Lexique
Déplacements : Unsoku
Ayumi ashi ou de ashi : avancer d’un pas.
Hiki ashi : reculer d’un pas.
Yori ashi : pas glissé.
Tsugi ashi : pas chassé.
Okuri ashi : double pas.
Mawari ashi : déplacement tournant autour du pied avant.
Ushiro ashi : déplacement tournant autour du pied arrière.
Positions : Dachi
Fudo dachi : position équilibrée de combat (entre zenkutsu dachi et kokutsu dachi).
Hachiji dachi : debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches.
Hangetsu dachi ou seishan dachi : position du sablier élargie.
Heiko dachi : debout pieds écartés et parallèles.
Heisoku dachi : debout les pieds l’un contre l’autre.
Kiba dachi : position du cavalier, poids du corps réparti sur les deux jambes, les pieds bien parallèles.
Kokutsu dachi ou hanmi no neko ashi dachi : fente arrière 70 % du poids du corps sur la jambe arrière, pieds à 90° sur une même ligne.
Kosa dachi : position pieds croisés lors d'un déplacement par exemple en kiba dachi.
Kake dachi : position avec un pied crocheté derrière l'autre en appui au sol.
Moto dachi : position fondamentale (petit zenkutsu dachi).
Musubi dachi : debout, talons joints, pointe des pieds écartés.
Neko ashi dachi : position du chat.
Moroashi dachi : idem que heiko dachi, mais un pied en avant.
Reinoji dachi : debout un pied devant l’autre formant un L.
Sanchin dachi : position dit du « sablier » ou des 3 centres.
Shiko dachi : position du sumotori.
Sochin dachi : semblable à kiba dachi, mais faisant un angle de 45° avec la ligne d’attaque. Le corps, tourné vers celle-ci, est de 3/4.
Teïji dachi : debout un pied devant l’autre formant un T.
Tsuru ashi dachi ou sagi ashi dachi : position de la grue, debout sur une jambe.
Uchi hachiji dachi : pieds pointés vers l’intérieur.
Zenkutsu dachi : fente avant, jambe avant fléchie, jambe arrière tendue, pieds écartés d’une largeur d’épaules.
Techniques de défense : Uke waza
Ashikubi kake uke : technique de crochetage avec la cheville pour dévier une attaque de jambe basse.
Ashibo kake uke : technique de crochetage avec le tibia pour dévier une attaque de jambe basse.
Chudan shuto uke : blocage du tranchant externe de la main utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras. Cette technique est particulièrement difficile à exécuter en restant face à l’adversaire et nécessite une esquive.
Chudan teisho uke : blocage au niveau moyen s’effectuant avec la paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.
Empi uke : blocage avec le coude. Il existe une variété de techniques utilisant le coude de manière défensive. Certaines d’entre elles sont des réflexes naturels comme donner un coup de coude sur un coup de pied arrivant dans les côtes. On comprend combien il est difficile d’étudier ces techniques en toute sécurité si le niveau des pratiquants n’est pas très élevé. On peut distinguer trois grandes catégories de blocages de ce type :
- de l’extérieur vers l’intérieur ;
- de bas en haut ;
- de haut en bas.
Gedan barai : blocage bas de l’avant-bras en exécutant un arc de cercle qui part de l’épaule opposée pour finir en face de la hanche. Cette technique permet dans un premier temps de bloquer un coup de pied de face (mae geri chudan). Par la suite, il existe une multitude d'autres application.
Gedan soto uke : blocage bas de l’avant-bras de l’extérieur vers l’intérieur. Technique utilisée pour dévier un coup de pied de face (mae geri).
Gedan teisho uke : blocage au niveau bas s’effectuant avec la paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.
Haishu uke : blocage utilisant le dessus de la main. Il se fait toujours dans un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il peut se faire soit au niveau du visage, soit au niveau moyen.
Haiwan nagashi uke : ce blocage nécessite peu de force. Il consiste à dévier avec le dessus de l’avant-bras une technique de poing directe en direction du visage (jodan oï zuki par exemple). Pour réussir cette technique, il faut absolument capter l’attaque très tôt dans sa trajectoire et près du poignet. Cette technique classique est caractéristique des katas tekki.
Hiji uke : blocage du coude.
Hittsui uke : défense du genou.
Jodan age uke : blocage de l’avant-bras en remontant. On utilise dans cette technique le réflexe naturel qui consiste à se protéger en levant le bras lorsque l’on craint un coup venant de haut en bas sur la tête.
Jodan tate uke : blocage de l’avant-bras qui utilise une large trajectoire circulaire de l’intérieur vers l’extérieur en partant de la hanche opposée. Le blocage s’effectue avec la partie extérieure de l’avant-bras et le bras est fléchi. C’est une technique très puissante qui est très avantageuse sur une attaque de pied circulaire (mawashi geri).
Jodan shuto uke : blocage au niveau visage s’effectuant avec le tranchant de la main. La trajectoire est identique à celle de la technique précédente mais le bras est tendu à la fin.
Jodan teisho uke : blocage au niveau visage s’effectuant avec la paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.
Jodan juju uke : blocage les avant-bras croisés au niveau du visage. Il consiste à rejeter une attaque vers le haut comme dans la technique jodan age uke. Cette technique peut aussi bien se faire les mains ouvertes que fermées. Dans le premier cas, elle permet d’enchaîner très rapidement sur une saisie.
Kakiwake uke : blocage exécuté simultanément avec les deux bords externes des deux avant-bras. On écarte avec force de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est conseillée sur une tentative de double saisie au col.
Kake uke : blocage avec un crochet.
Kakuto uke : blocage avec le poignet plié.
Keito uke : blocage avec le poignet refermé.
Mikazuki uke : blocage du pied en croissant.
Mikazuki geri uke : balayage avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est étudiée dans de nombreux katas.
Morote uke : blocage renforcé par l’autre main sur l’avant-bras. La trajectoire du blocage est la même qu’uchi uke : mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. On retrouve cette technique dans de nombreux katas avec le renfort au niveau du coude et poing fermé. Dans ce dernier cas il ne semble pas cohérent d’interpréter cette forme comme un renfort, ce qui n’est mécaniquement pas juste puisque le renfort ne peut être effectif que près du poignet, mais plutôt comme une garde ou une indication sur la possibilité de frapper du poing tout en bloquant.
Nami ashi : balayage en remontant avec la plante du pied. Cette technique est caractéristique du kata tekki shodan où elle s’effectue à partir de la position kiba dachi. Le genou sert de pivot et tout en conservant le centre de gravité dans cette configuration il faut relever la plante du pied vers le bas-ventre dans un mouvement circulaire pour dévier un coup de pied bas (mae geri) vers le haut. Cette technique peut aussi être utilisée comme esquive sur une tentative d’attaque ou de balayage de la jambe.
Osae uke : blocage avec la paume de la main du haut vers le bas où l’on cherche à dévier l’attaque vers le sol. Cette technique ressemble beaucoup à otoshi uke.
Otoshi uke : blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras dans un mouvement du haut vers le bas pour dévier l’attaque vers le bas. Cette technique particulièrement puissante convient très bien à des attaques de bras au niveau moyen et au coup de pied latéral pénétrant (yoko geri kekomi).
Seiryuto uke : blocage avec la base du sabre de main.
Shuto uke : blocage avec le sabre de main.
Sukui uke : blocage balayé.
Sokuto osae uke : blocage avec le tranchant externe du pied. Cette technique qui ressemble à un coup de pied de côté au niveau bas (kumikiri), permet d’avorter une attaque du pied en la stoppant dès le départ ou bien servir de coup d’arrêt en bloquant le genou adverse empêchant ainsi votre opposant à avancer.
Sokutei osae uke : blocage avec la plante du pied en poussant vers l’avant. Cette technique permet d’avorter une attaque du pied en la stoppant dès le départ ou bien servir de coup d’arrêt en bloquant le genou adverse empêchant ainsi votre opposant à avancer. Cette technique, comme toutes celles qui visent les membres inférieurs, a tendance à être négligée dans les dojo car elles n'est pas utilisable en compétition. Pourtant elles sont des techniques faciles à mettre en œuvre et à apprendre tout en étant d’une grande efficacité.
Soto uke : blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact, utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras.
Tate shuto uke : blocage avec le tranchant externe de la main placé verticalement avec le bras tendu. La main décrit un arc de cercle de l’intérieur vers l’extérieur.
Tekubi kake uke : blocage en crochetant avec le poignet très plié. Cette technique s’utilise au niveau moyen. Il faut établir très tôt un contact avec le poignet adverse puis pivoter rapidement le poignet, doigts vers le bas. Si le poignet est très mobile en revanche, le coude bouge très peu.
Te nagashi uke : cette technique ressemble beaucoup au blocage soto uke, exécuté avec la paume. Mais l’idée ici consiste plutôt à accompagner l’attaque en la déviant. L’attaque doit passer tout près de la tête.
Teisho uke : blocage de la paume.
Tettsui uke : blocage en marteau.
Tsuki uke : blocage avec le poing.
Teisho awase uke : blocage mains ouvertes au niveau bas en poussant vers le sol avec les deux poignets collés en formant une fourche avec les deux mains. Les paumes sont dirigés vers le bas. Cette technique est étudiée dans le kata hangetsu.
Uchi uke : blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras.
Ude uke : blocage avec l’avant-bras.
Attaques de mains : Zuki
Age zuki : coup de poing en remontant. Cette technique peut aussi être utilisée comme déflecteur d’une attaque directe pour ensuite frapper l’adversaire. Elle est caractéristique du kata empi.
Awase zuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière directe et sur le même plan vertical. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.
Choku zuki : c’est le coup de poing de base. Il est direct et utilise une rotation complète du poignet soit 180°.
Fumitsuki : coup de poing écrasant.
Gyaku zuki : coup de poing renversé, coup de poing contraire à la jambe avant. En position zenkutsu dachi, on frappe du poing opposé à la jambe qui est avancée. La puissance de cette technique réside dans l’utilisation correcte de la rotation des hanches.
Haishu uchi : revers de main.
Hiraken tsuki : coup de poing avec phalanges avant.
Ippon nukite : pique d’un doigt.
Ippon ken : poing d’un doigt.
Kakuto uchi (frappe en tête de grue) : le revers du poignet.
Keito uchi (frappe en tête de poule) : doigts et le pouce courbé vers l’intérieur, « crête du coq ».
Kagi tsuki : coup de poing en crochet. On frappe sur le côté opposé au poing qui frappe dans un petit mouvement circulaire.
Kizami tsuki : coup de poing direct donné du poing avant. En position zenkutsu dachi, kokutsu dachi ou autre, directement à partir de la garde, on frappe du poing avant.
Heiko tsuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière directe et sur le même plan horizontal. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.
Hasami tsuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière circulaire. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.
Mawashi tsuki : coup de poing circulaire. Il faut bien penser à tourner le poing en fin de course afin de frapper avec les deux premières phalanges (kento).
Morote tsuki : coup de poing double.
Nakadaka ken : poing à une phalange deuxième de l’index.
Nihon nukite : pique à deux doigts.
Nukite : pique de main.
Otoshi hiji ate uchi : coup de coude vers le bas.
Oi zuki : coup de poing en poursuite. On effectue un coup de poing direct combiné à un déplacement sur un pas. La position la plus utilisée pour cette technique est le zenkutsu dachi. On cherche à utiliser l’énergie cinétique engendrée par le long déplacement pour potentialiser la frappe du coup de poing.
Teisho tsuki : coup de poing de la paume de la main.
Tettsui uchi : marteau de fer.
Toho uchi : main en gueule du tigre, hirabasami.
Tetsui otoshi : coup de poing en marteau dans un mouvement de haut en bas. On la retrouve dès le kata heian shodan.
Tetsui hasami uchi : double coup de poing en marteau. On peut utiliser cette technique aussi bien au niveau haut que moyen.
Tate tsuki : coup de poing direct, comme le choku zuki, mais la rotation du poignet n’est que de 90°. La position du poing est verticale à l’arrivée.
Ura tsuki : coup de poing direct où l’on n’utilise aucune rotation du poignet. Le départ tout comme l’arrivée se font en supination.
Ura tettsui uchi : marteau de pouce.
Uraken uchi : technique de frappe du revers du poing. Tout comme les autres techniques de poings elle peut être associée à de multiples déplacements.
Uraken shomen uchi : frappe du revers du poing dans un mouvement allant du haut vers le bas, le poing est alors en supination.
Yama tsuki : double coup de poing en forme de U. Le nom de cette technique vient de la forme que donnent les bras et le buste qui ressemble à l’idéogramme correspondant à yama qui veut dire « montagne ». Cette technique d’attaque est souvent conçue comme une attaque et un blocage simultané. On la retrouve dans le kata bassai dai.
Yoko tsuki : coup de poing direct sur le côté. Cette technique est souvent exécutée à partir de la position kiba dachi.
Yoko tetsui uchi : coup de poing en marteau sur le côté. Cette technique est souvent exécutée à partir de la position kiba dachi.
Attaques mains ouvertes :
Furi-uchi : coup frappé diagonalement de bas en haut, avec la main en sabre.
Haito-uchi : sabre interne de la main (côté du pouce).
Haito uchi : technique utilisant le tranchant interne de la main dans un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.
Nukite : attaque utilisant la pointe des doigts. Cette technique nécessite un renforcement des doigts assez difficile à obtenir. Cependant, elle peut être utilisée sur des points vitaux sans durcissement préalable. Les techniques décrites dans le chapitre attaques mains ouvertes peuvent être adaptées sans difficulté à l’utilisation du nukite.