Satori Kai Shotokan Karate Do
  • Notre Dojo
  • Danny Lavallée
  • Contact / Horraire / Liens
  • Gichin Funakoshi
  • Structure technique
  • Kata
  • Lexique
  • Photos / Vidéos
  • Blog
  • Système Auto-Défense Lavallée
  • Notre Dojo
  • Danny Lavallée
  • Contact / Horraire / Liens
  • Gichin Funakoshi
  • Structure technique
  • Kata
  • Lexique
  • Photos / Vidéos
  • Blog
  • Système Auto-Défense Lavallée
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Kata

​
Les 8 Kata pour débutant :

TEN NO KATA OMOTE (kata de l'univers) 1re partie.
TEN NO KATA URA (kata de l'univers) 2e partie.
TAIKYOKU SHODAN (grand ultime) 1er niveau.
TAIKYOKU NIDAN (grand ultime) 2e niveau.
TAIKYOKU SANDAN (grand ultime) 3e niveau.
TAIKYOKU YODAN (grand ultime) 4e niveau.
TAIKYOKU GODAN (grand ultime) 5e niveau.
TAIKYOKU ROKUDAN (grand ultime) 6e niveau.


Les 26 kata pour l'obtention des grades :

1. HEÏAN SHODAN (Paix et tranquillité 1)
Est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvements de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.

2. HEÏAN NIDAN (Paix et tranquillité 2)
Il reprend des mouvement tel que Yoko Geri, Mae Geri, Nukite. Kokutsu-dashi est une des positions principales de ce kata.

3. HEÏAN SANDAN (Paix et tranquillité 3)
Il aborde la position kiba-dashi, les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi et Ushiro Empi.

4. HEÏAN YONDAN (Paix et tranquillité 4)
Il est caractérisé par une grande dynamique, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

5. HEÏAN GODAN (Paix et tranquillité 5)
Il aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s'effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.

6. TEKKI SHODAN (Cavalier de fer)
Il s'effectue entièrement en kiba-dachi, une autre de ses particularités est qu'il s'effectue sur un seul axe. Pour une performance correcte du kata, la position du cavalier forte est évidemment essentielle, mais l'élève doit également comprendre la différence entre la rotation de la hanche et la vibration de la hanche, des concepts similaires mais légèrement distincts.

7. BASSAÏ DAÏ (Pénétrer la forteresse)
Est un kata puissant et dynamique. Ce kata comporte plus de techniques de défense que d'attaque. Il représente la transformation d'une situation de combat défavorable en situation favorable.

8. KANKU DAÏ (Regarder le ciel)
Est le plus long kata Shotokan, il est aussi particulier par son début, les mains forment une ouverture en triangle vers le ciel, le regard suivant cette ouverture.

9. EMPI (Vol de l'hirondelle)
Est un kata s'effectuant sur un tempo rapide, il est caractérisé par ses pivots, ses évolutions au ras du sol, des montées et de descentes du centre de gravité. Vos hanches seront très en demande lors de l'exécution de ce kata. D'ailleurs, sans mouvements dynamiques de la hanche, ce kata est mort. 

10. JION (Du nom d'un temple boudhiste)
Fait référence à un vieux temple, il provient certainement de Chine. La position de départ fait clairement référence à la boxe chinoise. C'est un kata très bien conçu. Il est sans erreur et ses mouvements permettent un entraînement rigoureux même après 70 ans.

11. HANGETSU (Demi lune)
C'est un kata en partie respiratoire, lors des déplacements, le pied décrivent un arc de cercle. C'est un kata interne, se concentrant sur la culture et la libération de l' énergie du ki , ou de sa force intérieure.

12. TEKKI NIDAN (Cavalier de fer)
Est le deuxième kata Tekki, il s'effectue également entièrement en kiba-dachi et sur un seul axe. L'objectif de ce kata est de développer des techniques de projection, de lutte et de clés fortes et puissantes.

13. BASSAI SHO (Pénétrer la forteresse)
Est la version courte de bassai dai, ils sont néanmoins très différents.

14. GANKAKU (Grue sur un rocher)
Une des particularité de Gankaku est le fait de se tenir en équilibre sur une jambe à plusieurs reprises tel une grue. Le lien avec le style du héron en boxe chinoise semble évident, la recherche de l'équilibre, avec des mouvements exécutés sur une jambe, des variations en hauteur de centre de gravité, alternant les temps de calme dans la stabilité, comme pour hypnotiser l'adversaire, et des mouvements explosant rapidement, souvent sur rotation.

15. JIIN (L'amour du Boudha)
Fait partie du même groupe que Jion et Jitte. Certainement originaire de la boxe chinoise. Funakoshi l’appelait shokyo. Ji-in réfère à la compassion et à la bonté,  qui est une attitude à la fois bouddhiste et présente dans le code moral du Samuraï (Bushido), d'où une allusion possible à « l'amour du Bouddha ».

16. JITTE (Main de la pitié - 10 mains)
Est la représentation d'un combat contre 10 personnes.  Une autre explication donnée est que ce nom proviendrait d'une attitude que l'on retrouve plusieurs fois au cours de son exécution (Yama-Gamae) et qui rappellerait la forme d'un SAI (trident) que certains appelle également JITTE. Il serait issu du Tomari-Te (karaté d'Okinawa provenant de la ville de Tomari) tout comme Jitte et Jion.

17. KANKU SHO (Regarder le ciel)
Est la version courte de kanku dai. Ils sont néanmoins assez différents.

18. MEIKYO (Polir le miroir)
Est un kata simple et humble. Meikyo n'est pas un kata de compétition très populaire. Le véritable objectif de Meikyo réside dans la correction de ses techniques les plus élémentaires au point de perfection, permettant un kata fluide et sans effort.

19. NIJUSHIHO (24 pas)
Est un kata au rythme particulier alternant passages rapides et passages lents. Son origine et son créateur demeurent inconnue jusqu'à maintenant. Il est donc difficile de connaître le but visé par ce kata...sauf si vous le performez plus de 10000 fois.

20. SOCHIN (Force tranquille)
Est un kata particulier grâce à la position fudo-dachi (position entre zenkutsu-dachi et kiba-dachi). C'est Yoshitaka Funakoshi (fils de Gishin Funakoshi) qui l'introduisit dans le style Shotokan après l'avoir appris d'un expert d'Okinawa.

21. TEKKI SANDAN (Cavalier de fer)
Est le troisième et dernier kata Tekki, il s'effectue également entièrement en kiba-dachi et sur un seul axe.

22. UNSU (Main en nuage)
Serait un condensé de plusieurs kata comme Bassai-dai, Kanku-dai, Jion, Empi,... C'est le seul kata dans lequel est effectué un mawashi-geri. Son origine exact demeure inconnue.

23. CHINTE (Main secrète)
Est un très vieux kata, venu de Chine, et autrefois travaillé en SHURI-TE dans lequel on retrouve des techniques tel que nihon nukite (deux "piques" de la main). Vestige d'une forme ancienne avec une majorité de techniques circulaires et de piques de la main.  

24. GOJUSHIHO DAÏ (54 pas)
Est l'un des deux plus longs kata du Shotokan avec kanku dai et kanku sho.  "Dai" dans ce cas ne fait référence qu'à l'amplitude des mouvements. Le Gojushiho actuel, dernière évolution de l'un des plus anciens kata de l'Okinawa-te), conserve toujours les traces de techniques des boxes chinoises qui permettent de remonter jusqu'au temps du monastère de Shaolin. Ainsi que des mouvements de la grue et du tigre, tels qu'ils apparaissent dans le Bubishi.

25. GOJUSHIHO SHO (54 pas)
Il est la version courte de Gojushiho Dai

26. WANKAN (Couronne du roi)
Son appellation d'origine est Matsukaze (vent dans les pins). Il est issu du Tomari-Te. C'est le plus court des kata du Shotokan. Il contient cependant de réelles difficultés pour une exécution correcte ainsi que de réels secrets d'efficacité, notamment dans une technique d'esquive qui est suivie de projection et qu'il faut réussir avec vitesse et précision.
Picture
Powered by Create your own unique website with customizable templates.